Dans les ateliers libres : autonomie et revalorisation

S'adapter à la demande de la société et de l’institution, s'éduquer pour vivre et s'insérer dans la société, pouvoir communiquer faire des rencontres enrichissantes est indispensable pour chacune des personnes qui vient à l'atelier mais je suis également soucieuse d'un juste équilibre entre ce à quoi elle doit correspondre pour s'adapter à la société — qui n'est pas toujours sans souffrance par exemple pour des personnes en situation de handicap ou/et en déficit langagier — et sa propre façon d'être au monde, ce à quoi elle aspire.

L'espace que je propose permet cette expression d'être soit pour, plus tard, être mieux avec l'autre et les autres dans les compétences sociales attendues par ailleurs. Se permettre ce moment de recréation pour respirer et pouvoir mieux se recréer ailleurs dans le lien social.

 

J'ai imaginé cet atelier libres comme une Académie d’art qui permet aux artistes, en situation de handicap ou pas, de renforcer leur pouvoir d’agir dans une fréquentation qu'ils choisissent à leur rythme. Comme se veut n'importe quelle académie, il sera question d'accompagner la personne dans l'apprentissage d'une technique à son rythme, dans l'élaboration de son œuvre mais en lui laissant de plus en plus de liberté au fur et à mesure de sa progression.

Ces dispositifs de médiations à création, n'excluent pas une dynamique de symbolisation mais ce qui importe dans les ateliers libres (contrairement aux séances d'art-thérapie), c'est le travail artistique, esthétique de l’œuvre en train de se faire, en rapport aux propres recherches et créations de chaque artiste.

L'autonomie retrouvée dans l'atelier permet à chacun d'être maître de son propre libre arbitre, faire ses choix, de considérer que ce qu'il voit comme sa différence est un carburant à sa créativité et donc à sa singularité, un puissant starter de vitalité et de changement du regard des autres.

C'est en cela que la fréquentation des ateliers d'art, dans cette liberté qu'ils proposent mais accompagnée, peuvent permettre au travers un processus de création, aussi bien pour les enfants, les adolescents ou les adultes, d'être complémentaire à d'autres suivis en permettant au sujet de renforcer ses capacités d’autonomie.

LOGO TRANSPARENT SITE.png
  • LinkedIn Social Icône
  • Facebook Social Icon
  • Icône social Instagram
  • Twitter Icône sociale

© 2018 Magali Masselin - centre@art-therapie-magalimasselin.com - SIREN : 821483492 - Site réalisé à l'aide de Wix