Atelier à médiations artistiques

 

J'alloue un espace consacré à des ateliers de médiations artistiques en petits groupes. Pour garder un temps à chacun, ces ateliers accueillent quatre à cinq personnes. Dans ces rencontres en groupe, je propose un thème précis aux participants autour d'une table. Durant l'atelier, deux temps sont proposés, la médiation à travers la réalisation d'un objet, puis la mise en scène de cet objet à travers la médiation groupale. Quelle que soit la réalisation de départ, le second temps de l'atelier nécessite une ouverture de chacun à l'autre. Une dynamique qui puisse permettre une liberté d'expression dans un mouvement de liens social et de valorisation.

Exemple :

À travers des ateliers de médiations artistiques, j'ai l'envie d'être complémentaire à d'autres suivis d'ordre éducatifs et psychothérapeutiques. Pour un enfant, un jeune adulte en situation de handicap, devoir intégrer les compétences nécessaires à l'intégration dans la société est important mais peut être une cause d'angoisse et de stress. Il est important qu'il puisse évoluer le plus sereinement dans son programme en accord avec lui-même. C'est ici que l'art-thérapie peut contribuer à un apaisement, une prise de confiance en soit, une dynamique d'autonomie, de revalorisation, de liens sociales qui peut être moteur d’impulsion dans la vie quotidienne et dans les autres suivis psychothérapeutiques ou d'ordre cognitivo-comportementaux.

Au sein de l'atelier à médiations, chacun est invité à faire appel à sa créativité et à produire une œuvre. Je demande à chaque participant de déployer ses capacités artistiques, j'accompagne chaque personne selon son propre rythme. Cela fait appel à un ensemble de stimulations à effets thérapeutiques. Le participant, en faisant appelle à ses multiples ressources, se trouve alors dans une dynamique de renarcissisation et dans une progression singulière. Dans ces ateliers, c'est l'objet qui est pris en compte par les thérapeutes à travers ce qui se passe de façon individuelle et groupale.

 

Mon travail consiste à aider à une stimulation sensorielle à travers des objets ou de la matière picturale c'est pourquoi cette expérience peut amenée à la réactivation de traces mnésiques et d'une certaine manière, d'en permettre la figuration. J'y suis attentive mais ce n'est pas ce qui est travaillé en priorité dans ces ateliers.

 

LOGO TRANSPARENT SITE.png
  • LinkedIn Social Icône
  • Facebook Social Icon
  • Icône social Instagram
  • Twitter Icône sociale

© 2018 Magali Masselin - centre@art-therapie-magalimasselin.com - SIREN : 821483492 - Site réalisé à l'aide de Wix