Mon éthique est avant tout le soucis du mieux être d'une personne. Avec l'expérience et mon parcours artistique, j'ai compris que certaines souffrances peuvent être soulagées lorsqu'elles trouvent un moyen de s'exprimer : la créativité et les arts quels qu'ils soient en sont le meilleur exemple, certains artistes également. Cependant, cette « parole » créative doit être entendue par une personne à l'écoute. C'est en cela que j'ai souhaité me former ces deux dernières années afin d'être à même d'accueillir l'indicible.

 

Comme l'enfant qui le fait dans le jeux, l'important en ce lieu que je propose serait de faire « comme si », « on aurait dit que… » sans censure, comme une mise en scène mais à l'ombre, pour que quelque chose puisse se dire autrement. L'art-thérapie est particulièrement efficiente pour des patients qui présentent des difficultés de langage ou des patients dont la souffrance frôle l'indicible et dans ces cas elle propose de bifurquer un instant du langage par la poésie, le jeux, la créativité quelle qu'elle soit.

 

C'est en cela que l'art-thérapie peut être complémentaire aux suivis d'ordre verbaux car elle peut atteindre ce qui ne pouvait se dire par les mots. En séance individuelle d'art-thérapie, je ne demande pas de réaliser une œuvre finie (contrairement aux médiations artistiques), je ne demande pas de maîtriser une technique cela permet un cheminement singulier de la personne dans sa propre recréation.

LOGO TRANSPARENT SITE.png
  • LinkedIn Social Icône
  • Facebook Social Icon
  • Icône social Instagram
  • Twitter Icône sociale

© 2018 Magali Masselin - centre@art-therapie-magalimasselin.com - SIREN : 821483492 - Site réalisé à l'aide de Wix