top of page

Mon parcours

Le vœu de faire naitre un jour un lieu dédié à l'art-thérapie, m'a poussé à me former auprès de professionnels cliniciens art-thérapeutes et médecins de la santé psychique, pour comprendre et mettre en lien avec ma propre pratique, les mécanismes mis à l'œuvre dans le processus créatif.

Après avoir obtenu mon Master II en Recherches et Pratiques Plastiques Contemporaines en 2016 (Niv. I), je décidais de me tourner vers celles et ceux qui avaient avancé des recherches en art-thérapie. Consciente de la fragilité de la psyché de chacun, j’ai privilégié un cursus porteur d’un bagage psychanalytique sérieux à l'Institut de psychologie appliquée Profac, mené par des professionnels psychologues et arts-thérapeutes dont l’expérience clinique psychiatrique n’est plus à prouver. J'ai reçu le certificat reconnu par l'état inscrit au RNCP (Niv. II).

Mon parcours d'artiste et de graphiste mis en lien avec l'étude pratique et théorique art-thérapeutique, mon expérience de vie et ma supervision, m'ont permis de croiser des compétences et de comprendre, en les ayant vécus, les processus psychiques mis à l'œuvre dans une élaboration créative. Aujourd'hui, j'en mesure toute la réalité et la responsabilité. Je suis à même de comprendre clairement comment amener une personne dans une dynamique créative lui permettant de se trouver ou de se retrouver créativement psychiquement et ainsi retrouver un certain apaisement intérieur.

Lorsque l’on est baigné par le langage mais qu’aucun mots ne peuvent se placer au lieu de l’ineffable, la création devient l’issue, pour moi, dans mon propre parcours de vie, elle fut vitale. Difficile de mettre des mots sur le rien dans lequel il n’y a pas rien voir même tout ce qui empêche, je l’appellerais le trauma. Un trauma qui peut être secondé par une réappropriation de sa part créatrice.

bottom of page