Un être libre est un être qui crée et qui s'y réalise
Destruction du désir, survivre là où il est dénié
Ce n'est que mon point de vue. Toute forme d'addiction détruit le désir. Le « nouveau malaise dans la civilisation » et ses pathologies actuelles dont l’Addiction, se caractérise par une promotion de cette économie qui détruit le désir, le libre-arbitre, la liberté de penser, en tant qu’il substitut l’objet du désir par un objet immédiatement accessible et consommable. Comblant un manque confortable et lucratif… mais à quel prix pour l'être humain, sujet ?
L’Addiction, en tant que souffrance, excès, est une voie royale empruntée par la société libérale afin d’attirer l'investissement de tout à chacun sur des objets de la consommation. « Double avantage » pour une économie fructifiante, faire des consommateurs ou des futurs consommateurs et les empêcher de penser… à leur condition.
Phénomène qui vise à capter la libido des individus directement sur des plaisirs immédiats au détriment de leur propres désirs et créativité. (« capitalisme pulsionnel » de Stiegler, 2007). Promesse d'un accès au bonheur en suscitant la frénésie de posséder toujours plus d'objets tel l'asservissement à une substance. Dans cette profusion d'objets, où se trouve le sujet créateur de sa vie et de ses aspirations ?
La créativité, et l'envie de la transmettre est un engagement et un combat qui prône l'émancipation de tous. Là où il y a créativité, il y a démocratie et liberté d'expression. Un être libre est un être qui créer et qui s'y réalise.