Spectacle du groupe des aidants de Roissy-en-Brie le 9 octobre 2019
Les journées de l'aidant du 7 au 10 octobre ont été marquées par des échanges riches. Les Maisons départementales des solidarités, les Pôles autonomie territoriaux et l’ensemble de leurs partenaires se sont rassemblés pour apporter leurs conseils aux proches aidants pour accompagner leurs aidés dans les meilleures conditions, entre démarches administratives, les aides, les accompagnements, les matériels adaptés, et les temps de répit.
Parce que aider un proche dépendant est une situation difficile pouvant conduire autant à l’épuisement physique que psychologique, des temps de répits adaptés permettent de se retrouver à soi, de remettre de l’ordre dans ses émotions afin de constituer une véritable force pour traverser l’épreuve.
C'est dans cette dynamique que le Centre d'Art-thérapie de Gretz-Armainvilliers, avec le soutien de La Maison départementale des solidarités de Roissy-en-Brie, a pu accompagner le groupe des aidants de Roissy-en-Brie sur plusieurs séances afin d'aboutir à un spectacle.
Avec l'autorisation des participants, nous sommes heureux de vous présenter un petit extrait de leur représentation du 9 octobre.
« À la fois création de chaque Un, puis construite en commun, munie des moyens du bord, notre troupe s'est propulsée dans une créativité improvisée et décalée, chacun à sa manière, rêveurs et poétes, mimes et comédiens, clowns et saltinbanques.
Le répit vu comme retour à celui caché derrière l'aidant et loin du masque social. Un accompagnement comme la possibilité de déposer des maux à travers la créativité souvant à notre insu. Une expérience qui fut pour moi, riche de belles rencontres, merci à tous. »
Magali Masselin